Un entretien avec Olivier Duris (04:43), psychologue clinicien.
La technoférence se caractérise par les interruptions de contact, de regard entre les individus du fait de l'intérêt tourné vers les outils technologiques (smartphones...). Ces interruptions, quand elles surgissent entre les parents et les enfants peuvent véritablement impacter leur développement quand cela se reproduit régulièrement. En effet, pour grandir, l'enfant, surtout quand il est petit, a besoin du regard de son parent, c'est à travers lui qu'il se construit, qu'il découvre le monde, qu'il interagit (notamment par l'imitation).
Ces interruptions relationnelles s'observent partout : transports en commun, restaurant, salles d'attente... Des études ont montré que lorsqu'un parent est sur son téléphone en présence de l'enfant, ce dernier a tendance a avoir plus de comportements à risque, comme pour attirer l'attention de son parent.
Quand un parent est sur son téléphone, son visage est très peu expressif, il est dans une situation de "Still face" (visage de marbre). Des recherches ont démontré combien un bébé face à son parent en posture de still face donc qui ne réagit plus, n'interagit plus avec lui, est plongé dans l'angoisse. Il va dès lors se détourner du visage de son parent tant la situation est anxiogène.