[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.

SOMMAIRE:

  • L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? 
  • La nature, c’est bon pour la santé 
  • Une diversité de lieux extérieurs
  • Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant 
  • S’engager dans la prise de risque 
  • L’enfant actif, acteur et autonome 
  • Le jeu libre dehors et ses vertus 
  • Dehors, tous les sens en éveil 
  • Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions 
  • Penser, raisonner et développer son intelligence
  • Tous les langages à l’honneur 
  • Se laisser toucher en plein coeur
  • Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
  • Ralentir
  • Les apprentissages formels et les activités dirigées 
  • Les besoins physiologiques 
  • Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer 
  • Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant 

Bibliographie 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même...
Share

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...
Share

[Campagne] "Une vie de chien ?"

La vie est tantôt gaie, tantôt triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses qu'un enfant aimerait dire, mais n’ose pas, des sujets pas faciles à aborder. On l’embête dans...
Share