La campagne "Une vie de chien ?" fête ses 20 ans
Depuis 2002, chaque année, les enfants de 4ème primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoivent le livre "Une vie de chien ?" début septembre. Petit arrêt sur ces 20 années de prévention de la maltraitance.
"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...
« Une vie de chien ? » est un livre qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Il introduit le débat sur des thèmes dont il n’est pas toujours évident de parler. Cet outil permet d’aborder la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante en partant du bien-être de l’enfant, de son développement au quotidien : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, le respect de son intimité, le temps accordé pour rêver… L’optique d’un tel outil n’est pas de rendre l’enfant responsable de sa protection, mais de favoriser l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage. Des adultes sur qui ils peuvent compter pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier.
Au fil des pages
Plus de 17 thèmes sont abordés alternant dessins (Mario Ramos) et phrases du quotidien (Geneviève Casterman) qui peuvent être énoncées par des enfants ou des adultes. Chacun peut dès lors s'identifier à l'une ou l'autre situation. Un carnet « A qui parler ? » vient refermer le livre. Il souligne l'importance de parler et permet à l'enfant de se représenter sa «géographie» personnelle et d' identifier les personnes sur qui il peut compter. Chaque enseignant peut aider ses élèves à penser à toutes les ressources disponibles.
S'approprier l'outil
Chaque enseignante, chaque enseignant peut utiliser le livre comme il l'entend. Certains en découpent les illustrations pour lancer des groupes de discussion, d'autres proposent aux enfants d'imaginer de nouveaux thèmes,... Cet outil ouvert est le levier de beaucoup d’activités à diverses périodes de l’année. En fonction de sa manière d’animer sa classe, de son expérience, de ses ressources et de sa créativité, chaque enseignant utilise 'Une vie de chien ?" pour travailler la prévention de la maltraitance dans sa classe.
La campagne "Une vie de chien ?", c'est aussi ...
- Depuis 2008, 540 capsules vidéos (1min30) portent la parole des enfants. Chaque capsule est une trace de ce qu'ils vivent, de comment ils voient le monde, les adultes, de leur quotidien, de ce dont ils rêvent pour eux, leurs familles et le monde... Projetés en classe, regardés à la TV, ces témoignages permettent aux enfants de s'identifier, de percevoir qu'ils ne sont pas seuls. Pour les adultes, c'est une manière d'être sensibilisés à ce que vivent les enfants au quotidien.
- des autocollants à faire circuler dans les familles
- des affiches à mettre en classe
- une lettre d'info qui reprend les différents outils de prévention de la maltraitance mis à disposition des professionnels pour aborder cette thématique avec les enfants.
Chaque outil, chaque édition du livre est créé à partir de vos apports, vos retours, vos idées... N'hésitez donc jamais à nous transmettre vos suggestions pour que cette campagne de prévention de la maltraitance soit au plus près de vos préoccupations et de vos questions.
Ce livre est une ressource qui propose une multitude de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner, pour partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, ...
Le livre "Une vie de chien ?" est disponible gratuitement sur cette page et envoyé aux enfants de 4ème primaire début septembre.
Parfois, un enfant aimerait dire des choses, évoquer des sujets pas faciles à aborder, mais il n’ose pas. Ou encore il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il revient alors à l'adulte de l'aider à parler de ce qui le touche, l'interroge, le traverse.
Ce carnet d'adresses, que l'enfant trouve à la fin du livre "Une vie de chien ?" distribué chaque année aux 4èmes primaires, lui permet d'identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter.
Vous avez envie de prolonger le travail autour du livre ? Vous souhaitez que votre classe participe au tournage de capsules vidéo ?
Inscrivez votre classe de 4ème primaire à un tournage des vidéos "Une vie de chien ?" C'est simple, amusant, et restera un chouette moment passé entre copains.
Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.
Découvrez comment leurs pensées, leurs mimiques, leurs avis ont changé, ou pas...
Entre l'enfant qu'ils étaient et l'adolescent qu'ils sont aujourd'hui, leur vision du monde a-t-elle changé ? Détestent-ils toujours les mêmes choses ? Leur manière de voir la jalousie, la timidité ou l'adolescence est-elle si différente ?
Yapaka invite les enfants à s'exprimer, non seulement à travers les capsules vidéo "Une vie de chien ?", mais aussi par le biais de témoignages publiés sur yapaka.be.
Au départ d'illustrations et de phrases du livre "Une vie de chien ?", chacun peut donner son avis, témoigner de ce qu'il vit, partager ses attentes ... dire ce qu'il aime ou au contraire ce qui le fait bondir !
Les enseignants s'approprient le livre et développent 1001 idées pour l'utiliser dans leur classe : chaque dessin, chaque phrase, chaque thème est une porte ouverte au dialogue et permet à chacun de partager son vécu, son point de vue.
Découvrez en vidéo les témoignages d'enseignants qui expliquent comment ils se sont approprié le livre "Une vie de chien ?".
La lettre d'information de la campagne "Une vie de chien ?" est diffusée sous forme d'affiche : au recto, une affiche avec différentes illustrations du livre ; au verso, la lettre d'information qui présente le programme.
Disponible gratuitement sur demande ou par téléchargement.
Hélène Romano (04:47), psychologue et docteur en psychopathologie, explique que l'école est régulièrement interpellée par les parents et les autorités pour organiser des temps de parole. Mesurer les conditions d'offres de parole est utile pour éviter de créer une obligation de parler. Il s'agit de garantir des occasions, des cadres de parole qu'enfants et adolescents [Lire la suite]
Vanessa Greindl (05:52), psychologue clinicienne, aborde la nécessité de parler avec les enfants des questions difficiles de la vie. Parler de la mort, de la maladie, d'une séparation... aux enfants est un indispensable car les mots sont comme des ponts : ils permettent à la fois de mettre de la distance avec l'événement difficile et paradoxalement de mieux l'appréhender. Quand on parle, qu'on exprime, qu'on échange [Lire la suite]
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