L'arrivée prématurée d’un bébé engendre stress et anxiété pour ses parents qui sont confrontés à l’irruption brutale d’une nouvelle réalité, le plus souvent totalement inattendue.
De la pensée idéalisée d’une naissance à terme, les parents doivent passer en « mode de survie ». Ils sont souvent dans l’incertitude du pronostic médical du devenir de l’enfant, particulièrement des risques vitaux et développementaux que celui-ci peut encourir. Ils sont bouleversés et sidérés par cette séparation brutale et traumatique et les angoisses de mort qui peuvent surgir. Ils décrivent souvent une suspension de la temporalité qui rend parfois difficile l’investissement de leur tout-petit et de leur nouvelle parentalité. La mère peut, elle-même, être fragilisée sur le plan somatique et être dans une urgence vitale.
Le deuil d’une naissance idéale dans un climat d’attente serein, est douloureux et reste, à long-terme, un épisode traumatique pour les parents. Les premières rencontres entre ceux-ci et leur bébé prématuré, hospitalisé en néonatalogie, avec des signes de souffrance et une grande fragilité, sont sources d’angoisse et engendrent un sentiment d’impuissance, d’étrangeté et de dépossession de leurs fonctions parentales.
Une communication transparente au sein du triangle soignants-parents-enfant et une écoute empathique et déculpabilisante sont essentielles pour soutenir le développement des premiers liens avec le bébé, pour aider les parents à mettre des mots sur le traumatique et leur permettre de se sentir acteurs dans le processus de développement de leur enfant.
Cette matinée de travail, organisée par la WAIMH BL nous permettra de déployer avec Ayala Borghini un premier volet sur le thème de la néonatalogie. Ayala Borghini déclinera son propos autour de trois axes en clinique de la prématurité: l'impact traumatique parental, l’impact et les risques pour le bébé et l’accompagnement de la famille en néonatalogie.
Ayala BORGHINI - en discussion avec Dominique Charlier , Christine Desmarez, Marie-Paule Durieux, Vildan Goban, Pascale Gustin
Ayala Borghini est Docteur en psychologie, psychothérapeute, Professeure Filière psychomotricité, président du comité scientifique de la formation continue en bilan sensori-moteur et formatrice « Attachement et mentalisation"
gratuit pour les membres en ordre de cotisation 2021
60 euros pour les non membres
30 euros pour les étudiants
paiement avec en communication "Nom, prénom, matinée waimh 2021" BE33 00132855 5446 BIC GEBABEBB