[Vidéo] Covid-19 : après des mois de scolarité à distance, comment faire revenir les adolescents à l’école ?

Auteur: 

Un entretien avec Sophie Maes (04:16), pédopsychiatre, dans le contexte Covid-19.

Les adolescents disent combien l'intérêt porté par les enseignants, leur attention à la manière dont ils vivent les choses, leur souci de connaitre les conditions de travail à distance de chacun les aident, les remobilisent...
Pour soutenir le retour à l'école, les enseignants peuvent également valoriser le groupe, les échanges, les interactions entre pairs qui sont un puissant outil d'apprentissage à cet âge.

Egalement, plus les adolescents sentent un enseignant investi dans sa matière, plus il la rend vivante, lui donne corps à travers ses mots, plus ils vont pouvoir eux-mêmes s'y plonger. La transmission du plaisir que lui-même éprouve à enseigner est un moteur essentiel pour intéresser les adolescents. Tout comme les enfants qui, tout à coup, désirent le jouet d'un autre enfant car ce dernier l'a animé, lui donne vie, les adolescents apprennent dans la relation à l'autre, la transmission. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Événement traumatique en institution

Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des...
Share