L'accueil du bébé et du jeune enfant en crèche ou chez la gardienne doit se penser, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, en référence première aux besoins du jeune enfant : son besoin de continuité et de sécurité, notamment. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment, dans ces circonstances, accompagner le retour de l'enfant en collectivité, comment organiser le "passage de bras" ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil du bébé peu familiarisé avec le collectif ? Comment s'accorder entre adultes -professionnels et parents-, autour du bébé, en tenant compte des peurs en présence ? Ces différentes questions seront abordées à la lumière du développement de l’enfant et de ses besoins..
- La relation à l’enfant
- Accompagner les temps de séparation
- Le port du masque dans la relation à l’enfant
- Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
- Penser en équipe
- Les relations avec les parents
- Risques de maltraitance
- L’attention à la fracture sociale
- Des ressources lectures Temps d'Arrêt
- Des ressources spécifiques à la prévention de la maltraitance
Dans ce temps de déconfinement, comment accueillir le bébé ou le jeune enfant ? Comment organiser les "passages de bras", les besoins de continuité et de stabilité du bébé ? Comment gérer le port du masque dans la relation avec lui et avec ses parents ? De courtes capsules vidéo pour aider les professionnels par rapport aux questions qu’ils se posent dans la reprise de la crèche après le confinement.
Les peurs des enfants et des parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peuvent mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.