[Film] Les chatouilles

« Les chatouilles », basée sur la vie d’Andréa Bescond qui réalise et joue son propre rôle dans le film, raconte la lutte d’Odette pour se reconstruire après avoir subi des abus sexuels répétés durant son enfance.  
Entre rires et larmes, on suit son parcours chaotique mais d’une puissante vitalité qui, malgré l’horreur, ne l’a jamais quittée. Elle démontre avec justesse combien la vie est cabossée, faite de chutes, de moments de grâce, de rechutes…Et combien des personnes présentes autour d'elle lorsqu'elle était enfant ont pu, à leur insu, constituer des appuis et éclairer un peu le tunnel qu'elle a dû traverser. 

Comment faire revivre cette petite fille blessée et accepter cette part de soi pour reprendre le fil de son histoire et pouvoir exister pleinement ? Comment accepter la part d’elle qui se sent complice des faits et pouvoir, malgré ce sentiment de culpabilité, continuer à avancer ? Comment comprendre ses parents qui n'ont rien vu de ces "chatouilles" qui se passaient pourtant sous leur propre toit? 

La danse, présente tout au long du film, donne vie, corps à sa souffrance mais aussi à cette force de vie qui l’anime. Une très belle plongée, pleine de poésie, au cœur de l’humanité, de ce que l’humain est capable de transcender malgré la douleur. 

Découvrez-en la bande annonce 

Type de ressource: 
Film de fiction
Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Un homme fume une cigarette au volant de sa voiture, il s'arrête sur le bas-côté pour vérifier ses...

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions...
Share

[Livre] La victime dans tous ses états

La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime,...
Share