La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.
SOMMAIRE
- Facettes de la vérité (Christophe Adam)
- Facettes du mensonge (Lambros Couloubaritsis )
Ces textes sont édités en suivi des interventions de Christophe Adam et Lambros Couloubaritsis lors d’une journée d’étude intitulée « Même pas vrai ! » organisée en octobre 2013 à Bruxelles par Télé-Accueil, service d’écoute par téléphone.