[Livre] L'enfant difficile

Auteur: 
Numéro de collection: 
74

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir.

SOMMAIRE

Enfant difficile, notion « fourre-tout »

La souffrance psychique

Différencier les souffrances psychiques de l’enfant

  • Eva, une enfant difficile ?
  • Lothaire a la bougeotte
  • Alexis et son trouble du spectre autistique

Les enfants difficiles, des causes multiples

  • Quel sens donner aux symptômes ?
  • Le développement de l’enfant
  • Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
  • Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
  • Les modifications sociétales

Aider les enfants difficiles, des approches multiples

  • La fonction limitante de la toute-puissance infantile
  • Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
  • Prévention prédictive ou prévention prévenante
  • Penser l’institution
  • Promouvoir une culture du jeu
  • La prévention
  • Les traitements
  • Autres pistes

Conclusion

Bibliographie

 

Ce livre est disponible en librarie
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des...
Share

[Livre] A la rencontre des bébés en souffrance

Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, « un bébé seul » n’existe pas. Il dépend de son entourage et...
Share

[Texte] Les phobies scolaires

La phobie se définit comme une angoisse massive face à une situation, un objet ou l’accomplissement d’une action. Les phobies constituent bien souvent un moyen de canaliser sur un objet précis une...
Share