Public:
Auteur:
Le rapport de l’adolescent aux jeux vidéo peut se schématiser sur deux modes essentiels :
- Certains adolescents utilisent les jeux vidéos comme un espace qui privilégie le contenu tel s’identifier au héros, combattre des monstres à l’instar de figures paternelles, organiser un jeu à l’image de son monde intérieur…soit un espace potentiel pour construire son rapport au monde.
- En revanche, certains adolescents privilégient le mode d’interaction avec la machine, au détriment du contenu. L’adolescence est une phase de vie qui fait ressurgir les angoisses précoces et également les moyens mis en place pour y pallier et trouver les repères, entre autre, relationnels. Les « gros » joueurs de jeux vidéo sont davantage ceux qui du fait d’une fragilité relationnelle, cherchent dans le rapport à l’écran la réparation à des interactions précoces défaillantes. Le risque est alors qu’ils échouent dans cette quête non satisfaisante et s’enferment dans un usage intensif avec pour conséquence de se désocialiser.
Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD.
Télécharger la vidéo
Voir aussi:
[Livre] Les dangers de la télé pour les bébés
Auteur:
Numéro de collection:
28
Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans se sont installées dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
Thématique: