Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:58), psychologue, psychanalyste.
Pour grandir, l’enfant a besoin de jouer seul et de jouer en relation avec ses parents, ses frères, ses sœurs, et ensuite ses copains. Cette capacité d’être en relation avec l’autre se fonde sur sa capacité à jouer seul, d’abord en présence du parent, ensuite dans une prise de distance de plus en plus marquée.
La relation de corps à corps qui caractérise les débuts de la vie trouve très vite la nécessité d’une prise de distance soutenue et médiatisée par le langage. Dès les premières semaines, l’enfant apprend à découvrir son corps, ensuite à saisir les objets… sous les encouragements et les invitations de son parent. Trouver la juste mesure entre encourager et soutenir l’effort d’expérimentation du bébé, sans l’anticiper, l’accompagner dans son développement. Le dosage n’est pas chose facile car il est aussi « soumis » à la capacité du parent à laisser son enfant faire son chemin seul.
Ces mouvements psychiques s’expérimentent entre autres dans les activités ludiques.