Introduction
Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration...
Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet.
Cet avertissement « Pas de télé avant trois ans » se situe en amont des conseils d'accompagnement et de limites de temps de télévision pour l'enfant de plus de trois ans.
Les professionnels peuvent attirer l'attention des parents qu'ils rencontrent sur ces questions, mais également être attentifs aux écrans présents dans les lieux d'attente ou d'accueil, et y installer une information sur les dangers de la télé pour les bébés.
Commandez ou imprimez l'affiche, les autocollants, le dépliant avec l'argumentaire et informez les parents de votre commune, institution, quartier... lors d'une manifestation telle que la semaine sans télé, une réunion pédagogique, une fête de la famille, dans vos consultations...
Objectifs
- Professionnels :
- Leur faire mieux connaître les dangers de la télévision pour le développement de l’enfant.
- Les aider à sensibiliser les parents
- Parents
- Leur faire mieux connaître les dangers de la télévision pour le développement de l’enfant.
- Les aider à décider de ne pas exposer leurs jeunes enfants à la télévision