Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre.
Elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille de nombreuses questions liées à la parentalité telles que la construction de la maternité, les liens parents-enfants mais aussi l'abandon, le néonaticide, le déni de grossesse,...Elle est souvent interpellée sur des question d'éducation et sur l'importance du jeu pour les enfants.
Elle est l'auteur de nombreux livres dont "Dans l'intime des mères" (Fayard, 2005) , "Le corps bavard" (Fayard, 2007), "La vie ordinaire d'une mère meurtrière" (Fayard, 2008), "Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va" (Broché, 2013).