Les lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l’image des poupées russes, cet emboitement n’est cependant pas toujours harmonieux.
Et pourtant la qualité de cet accueil se répercute en direct sur le bon développement de l’enfant et ses chances d’émancipation. Ces répercutions au ruissellement bénéfique également sur la parentalité et sur le social en général sont soumises à deux conditions : l’accessibilité et la qualité. Et cette dimension qualitative repose avant tout sur les interactions entre professionnels et enfants.
Portant un regard historique sur les lieux d’accueil, l’auteur analyse ces différents enjeux et ouvre des pistes pour asseoir une politique de la petite enfance à la hauteur de visées émancipatives et inclusives.
SOMMAIRE
Introduction
Un regard en arrière
- Les débuts
- Le tournant féministe et la crise du pétrole
- Une relation difficile entre qualité et quantité
Un potentiel extraordinaire
- L’impact sur les enfants
- L’impact sur les parents
La qualité
L’accessibilité pour tous
Les dangers de la commercialisation
La césure institutionnelle
Conclusions