De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine.
SOMMAIRE
- Des croyances religieuses à la carte
- Une pathologie de la liberté
- Reconversion de soi
- Diversité du recrutement
- Des jeunes ayant un parcours
- de délinquance
- Le recrutement des filles
- Passions de l’image
- Une anthropo-logique du sacrifice
- Rites de virilisation
- L’indifférence à la cruauté
- Donner la mort
- Glorifier la mort
- Sortie : prévenir avant tout
- Bibliographie