[Livre] Cet art qui éduque

Numéro de collection: 
82

L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.

Ce texte propose un parcours  qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? 

SOMMAIRE 

Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire

  • Un plasticien à la crèche
  • Une artiste conceptuelle à la maternelle
  • La démarche artistique comme démarche éducative
  • Quand la danse commence
  • La diversité des arts
  • Un mouvement mondialisé

L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts

  • L’entrée des artistes
  • L’art en suspicion
  • L’ambivalence de l’art
  • Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
  • L’art, recours social et politique
  • L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?

Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs

  • La pression évaluative
  • Qu’attend-on de l’art ? 
  • L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
  • Ce que l’art fait aux enseignants, aussi 
  • Du côté des parents : un effet médiateur

La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?

  • « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
  • De l’art comme moyen à l’art comme fin
  • Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
  • Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
  • Une création radiophonique comme expérience esthétique

L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?

  • Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
  • Avant le Musée, la forêt...
  • De la démocratisation culturelle à la démocratie 
  • Former le sujet 
  • La norme et la loi
  • Créativité, création

Bibliographie

 

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