Présentation du livre "Zoothérapie- l'animal, une révolution dans le domaine du soin" de et par Audrey Desrosiers et Mélissa Snauwaert.
De plus en plus utilisée en établissements (écoles, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l'accompagnement au quotidien et soutient la pratique des professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. Personnes atteintes de démence ou du syndrome de Gilles de la Tourette, nouveaux arrivants, jeunes en retard de langage, étudiants universitaires souffrant de l'anxiété de performance ou enfants dits « de bout de ligne », tous bénéficient de cette connexion authentique entre humain et animal.
Après 15 ans d'une carrière prolifique et mouvementée à explorer les différentes possibilités qu'offre cette discipline, Audrey Desrosiers accompagnée par Mélissa Snauwaert, pose ici un regard singulier sur les recherches et les percées inouïes dans ce domaine, ainsi que sur les revers comme les moments de grâce de son travail. Entrez dans le monde merveilleux de la thérapie animale et découvrez comment un lapin, un chiot, un cheval ou même un alpaga peuvent devenir de véritables agents de guérison.
Programme
Accueil 18h
Conférence : 18h30-19h30
Moment d'échange : 19h30-20h
Moment convivial : 20h-21h
Infos et inscriptions :
https://www.vinci.be/fr/agenda/lanimaluner%C3%A9volutiondansledomainedusoin
Issue du monde de la musique et du théâtre, artiste visuelle multidisciplinaire, Audrey Desrosiers suit une formation en zoothérapie en 2006 alors que la profession n'en est qu'à ses balbutiements. Elle devient une pionnière dans le domaine tout en travaillant à la reconnaissance de la profession et à la création de ponts entre les praticiens traditionnels (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). Depuis 2010 de retour en clinique privée, elle lance en 2019 Au bout du Museau Les cliniques, où neuropsychologues, ergothérapeutes, orthophonistes et audiologistes évaluent la clientèle pédiatrique à Montréal, Québec, Châteauguay et Mirabel, toujours en alliant les services thérapeutiques en zoothérapie. Elle développe depuis 2020 les spécialisations professionnelles pour les acteurs du milieu de la santé et de l’éducation au Québec et en Europe.
Mélissa Snauwaert est passionnée par les animaux depuis toute petite. Après un bachelier d'Assistante en psychologie en orientation clinique à la HE Vinci, elle décide de se former à la thérapie assistée par l'animal à Montréal (Québec). Les deux années qui ont suivies, elle a travaillé auprès d'enfants et adolescents au sein des écoles et a fondé "Anim'Moi Zoothérapie" qui propose des services de thérapies individuelles, de groupes et aussi un volet de formations belgoquébécoises.
entrée libre