Les rythmes scolaires ont régulièrement fait l’objet de préoccupations parce que bien souvent non en adéquation avec les rythmes biologiques et d’apprentissage propres aux élèves. Déjà la répartition des congés d’hiver, de printemps et d’été, mal équilibrés sur l’année scolaire, a suscité, depuis des lustres, des propositions concrètes jamais suivies par les responsables politiques. Très récemment, c’est la « journée » d’école qui est l’objet de propositions de sérieuses améliorations. Cela pourrait aboutir, en particulier, sur un agencement différent de cette journée en incorporant mieux les activités culturelles et sportives, par exemple. Le principe de l’allongement de la journée scolaire devrait inclure le travail personnel au sein de l’école et constituerait par ailleurs un bon argument en faveur d’une modération du volume des devoirs et leçons.
Patrice Verleye Directeur de l’Ecole communale « Les Apicoliers 2 » à Kain, président de la Maison de la culture de Tournai et membre de la LEEP-Tournai
