--Objectifs
• Améliorer la qualité d’accueil.
• Enrichir la capacité réflexive pour créer un cadre pédagogique de qualité.
• Acquérir des connaissances.
• Comprendre les enjeux.
• Construire au quotidien la mise en œuvre de l’égalité.
• Développer des compétences professionnelles relatives à l’égalité de traitement.
--Programme
*Matinée
Penser et comprendre
Les stéréotypes et les effets de discrimination
Comprendre les enjeux d’une éducation qui fait la promotion de l’égalité
Ancrer son projet dans un diagnostic et un cadre éthique.
Repérer les effets des inégalités de traitement dans le cadre du travail avec les jeunes enfants et leurs parents.
Prendre en compte la construction des stéréotypes et des préjugés dans les interactions au quotidien
- Identifier les interactions qui contribuent à la construction des stéréotypes et des préjugés.
- Interroger ses représentations, ses pratiques, repérer les situations et les risques discriminatoires.
- Associer les collègues à la dynamique de l’égalité de traitement.
*Après-midi
Vivre l’égalité
Observer, questionner, construire
Valoriser le principe d’égalité par le choix des jeux, des livres
- Organiser des propositions éducatives en prenant en compte la diversité des situations et compétences des enfants et de leur famille.
- Valoriser le potentiel de chacun.e sans apriori.
- Soutenir la construction collective tout en permettant l'expression individuelle.
- Prendre en compte les capacités et les réactions des jeunes enfants.
- Assurer le respect des limites et la sécurité des enfants.
Mobiliser les ressources disponibles
- Savoir identifier les moyens d’actions mobilisables au quotidien dans un souci de prévention et de prise en compte des contraintes et des réalités professionnelles en s’appuyant sur les compétences des parents, des collègues et des enfants.
- Etre capable de s’appuyer sur les ressources existantes dans l’environnement proche de la structure.
psychologue clinicienne, a été directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), elle a fondé et dirigé la revue Le Furet pendant des années. Elle est également coéditrice de la revue Enfants d'Europe.