[Matinales de l'enfance] La puéricultrice de référence : au-delà du concept, est-ce une nécessité?

Matinales de l'enfance - ISBW

Le Service formation de l'ISBW vous propose un moment d'échange autour de cette thématique. En retrouvant les bases et le sens de la pratique de « la référence » et en revenant tout d’abord sur la théorie de l’attachement. Sous l’éclairage de la pédagogie Piklérienne (Loczy), nous pourrons y explorer respectivement les notions de stratégie d’attachement primaire et de figure d’attachement secondaire. Nous verrons comment l’importance d’une relation privilégiée fait écho à la théorie d’attachement et peut résonner de différentes façons dans la pratique quotidienne en crèche. Entre les priorités de bien-être de l’enfant et les réalités du quotidien ou les spécificités de chaque milieu d’accueil, nous réfléchirons aux nuances qui permettraient de concilier le tout au mieux et en tout cas, de faire le choix des pratiques dans une démarche réflexive.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 20 Juin, 2024 - 09:30 - 13:00
Intervenant: 

Jean-Marie CABY


Adresse de l'événement: 
Avenue Jean Monnet, 1
Code postal: 
1348
Ville: 
Louvain-la-Neuve
Lieu:  Monnet Innovation Center
Téléphone: 
02/315 13 96
Organisateur:  Service formation - Intercommunale sociale du Brabant wallon
Adresse postale: 
Rue du Cerf, 200 1332 Rixensart
Public cible: 
Professionnel·le·s de l'enfance
Conditions d'inscription: 

22.5€/personne - Inscription en ligne sur le site www.isbw.be - Pour toute information complémentaire : Service formation : 02/315 13 96

L'organisateur est une ASBL ?: 
Non
Nom: 
CABY
Prénom: 
Jean-Marie
A propos: 

Ancien directeur du S.A.S.P.E. Reine Astrid de l’ONE à La Hulpe, son travail en pouponnière l’a très vite orienté vers la pédagogie Piklérienne et par la suite, vers la théorie de l’attachement. La puéricultrice de référence fut un des piliers de son quotidien parmi d’autres ; ses diverses recherches et expériences de terrain ont souligné à quel point les relations précoces et les expériences d’attachement constituent le socle de la vie future de l’enfant.

Share

 Imprimer la page