C’est à travers la métaphore de l’omelette au jambon que Trialogues vous invite à une réflexion interdisciplinaire pour aborder la place et le rôle des acteurs périphériques dans le processus de médiation.
« Pour faire une omelette au jambon, il faut des œufs et du jambon. Pour avoir des œufs, il faut une poule, tandis que pour avoir du jambon, il faut trancher le cochon. Tous les deux jouent un rôle dans la recette, mais ils n’interviennent pas de la même façon … »
Au cours de cette journée de formation, nous examinerons de près les questions clés suivantes :
- La place et la fonction des satellites : Qui sont ces acteurs privés ou professionnels qui gravitent autour du processus de médiation et comment influencent-ils le processus et son issue ? Nous évoquerons les différentes parties prenantes qui peuvent jouer un rôle majeur au su ou à l’insu du médiateur. Quelles sont les tâches et les responsabilités visibles ou invisibles de ces acteurs périphériques ?
- Les satellites comme freins ou ressources : Comment la présence des satellites peut-elle influencer positivement ou négativement le processus de médiation ? Nous discuterons des défis potentiels auxquels ils peuvent être confrontés, ainsi que des opportunités qu’ils offrent pour renforcer et faciliter la résolution des conflits.
Nos intervenants partageront des techniques et des outils pratiques pour tirer parti de la présence ou de l’absence des satellites dans le processus de médiation. Vous aurez également l’opportunité d’engager des discussions approfondies avec les intervenants et les autres participants, favorisant ainsi les échanges d’expériences professionnelles.
Etienne Vauthier : Avocat et médiateur civil et commercial agréé
Florence van de Putte : Médiatrice familiale, civile et en entreprises, avocate honoraire au barreau de Bruxelles et systémicienne.
Joël Château : thérapeute familial
Tarif : 190€. Possibilité de lunch +15€
Infos et inscriptions: https://www.trialogues.be/events/4018/