L’engagement dans une parole signifiante adressée à un psychanalyste est la condition nécessaire pour lever les souffrances et la douleur d’exister.
Quels sont les processus en jeu pour qu’une demande de soin puisse se traduire en tâche analysante ? La temporalité dans l’acte d’engagement d’un travail psycho-corporel implique de traduire les symptômes-souffrants en souffrances symptomatiques analysables.
A quoi doit consentir le psychanalyste et son désir d’analyse ? Renoncer « à savoir ce qu’il sait », à être le sachant et accepter d’être le support du transfert en assumant les effets de l’acte psychanalytique.
A quoi doit consentir le sujet en souffrance pour que la tâche analysante soit efficiente ? Consentir d’être pour un temps un sujet sous transfert afin que les déterminants inconscients qui orientent ses choix, ses symptômes, ses désirs et jouissances puissent trouver les chemins de la satisfaction.
Gratuit pour les membres d'EaB
15€ pour les non-membres
Nicole Stryckman est Psychanalyste à Bruxelles, Analyste membre d’Espace analytique Belgique et Espace analytique France. Membre de l’ex École Freudienne de Paris, Cofondatrice de l’Association freudienne devenue ALI (1982), de l’association freudienne de Belgique(1989) ainsi que d’Espace analytique Belgique (2011). Elle assuma diverses fonctions dans ces institutions et coorganisa divers séminaires et ateliers.