Les troubles précoces du comportement alimentaire chez l’enfant sont complexes et hétérogènes, leurs causalités multiples et leurs intrications somatopsychiques importantes. Ces troubles inquiètent les parents et les professionnels, les intervenants auprès de ces familles. Cette formation démontre l’importance de l’alimentation dans le développement psychologique de l’enfant et la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce des troubles du comportement alimentaire par une équipe pluridisciplinaire. Pour cela, il faudra déconstruire les idées reçues sur l’alimentation, la nutrition et le développement sensoriel du bébé et de l’enfant, et mobiliser des connaissances issues de divers champs professionnels.
PROGRAMME :
Première journée : approche pédiatrique et approche psychologique.
Deuxième journée : intérêt de l’approche sociologique pour les TCA de l’enfant ; les différentes prises en charge et dispositifs ; échanges d’expériences avec les participants
OBJECTIFS :
• Souligner pour les professionnels et les parents l’intérêt d’une prise en charge conjointe pédiatrique, psychologique et orthophonique dans les TCA de l’enfant.
• Comprendre et interpréter les signes et symptômes somatiques et psychiques des TCA de l’enfant.
• Mieux cerner les liens entre les représentations sociétales concernant la nutrition et les besoins alimentaires de l’enfant.
Thomas Cascales
