Les familles contemporaines ne sont plus « nouvelles » et pourtant leur diversité confronte encore les professionnels à de la nouveauté. Ce que nous avons appelé « la mutation de la famille » et la redéfinition des rôles parentaux et des manières de faire famille qu’elle a provoqué, nous obligent à revisiter les repères personnels, conceptuels et pratiques à partir desquels nous pensons et pratiquons le travail avec les parents.
Ces deux demi-journées nous permettrons d’élaborer quelques repérages théoriques et pratiques permettant d’analyser cette mutation, ses effets et les enseignements à tirer.
3 questions ponctueront notre réflexion :
- Quels changements dans la famille ?
- De quels liens familiaux un enfant a-t-il besoin pour grandir ?
- Quels changements dans le travail « avec » les parents ?
OBJECTIFS
• Analyser la mutation de la famille et son impact sur les personnes (pere, mère, enfant).
• Identifier la structure anthropologique des liens familiaux qui président à la formation d’un sujet.
• En induire quelques incidences sur les pratiques sociales et psychologiques d’aide à la parentalité.
Daniel Coum, psychologue clinicien et psychanalyste, ancien directeur de l’association Parentel, maître de conférences associé en psychologie clinique et psychopathologie, université de Brest. Il compte trente années de pratique clinique en institutions auprès des parents et des professionnels dans les champs du travail social, du soin et de l’éducation spécialisée.
Consultez les conditions d'inscription sur notre site internet ou en suivant ce lien : https://www.editions-eres.com/eres-formations/inscription/formation/les-...