Être accueillant dans un LAEP nécessite de développer sa capacité à recevoir, à écouter, à s’adapter et à inventer avec chacun et avec le groupe, une manière d’être qui allie attention et respect. L’écoute dans un tel contexte, est multiple : écoute et accompagnement d’une personne dans sa singularité, mais aussi écoute et attention aux liens qui se vivent et se nouent entre tous et particulièrement entre enfants et parents, entre les enfants entre eux, entre les adultes, écoute des résonnances sur le groupe des évènements qui ont lieu dans le temps de l’accueil…
Les notions suivantes seront abordées :
- L’écoute entre observation, attention et prise de parole
- Les particularités de l’écoute de l’enfant et de l’écoute des enfants entre eux.
- L’écoute de l’adulte dans ce cadre particulier qu’est le LAEP et l’écoute de ce qui se vit dans le lien enfant-parent
- La fonction tierce de l’accueillant.
- Quelques notions sur la dynamique des groupes
- La prise en compte de l’inconscient dans toute rencontre humaine.
Isabelle Pillot Péronnet, psychologue clinicienne, ancienne accueillante en LAEP, formée à la psychanalyse, assure la supervision de LAEP dans la région Rhône Alpes depuis plus de 30 ans.
Consultez les conditions d'inscription sur notre site internet ou en suivant ce lien : https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/lecoute-en-lieu-...