Séparation, deuil, perte d’emploi, déménagement, maladie d’un proche, déceptions relationnelles, revers professionnels…, les épreuves que nous sommes amenés à traverser – et à dépasser – dans une existence sont nombreuses !
Si elles exigent que nous mobilisions nos plus profondes capacités pour les dépasser, certaines d’entre elles peuvent laisser des traces : sentiment d’injustice, sentiment d’absurdité, fragilités émotionnelles, méfiance relationnelle, etc.
Lors de cette journée de formation, nous verrons comment l’écriture expressive et l’écriture élaborative peuvent aider les « gueules cassées » ou les « cœurs brisés » à donner un sens constructif à leur existence et à pouvoir repartir sans « ardoise émotionnelle ».
CONTENU
Les bases, les bienfaits et les limites de l’écriture expressive ;
De l’expression à l’élaboration ;
La réécriture des histoires de vie ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 19 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
85 euros