Nous connaissons tous une personne qui souffre ou qui a souffert de burn out, quand cette personne n’est pas nous-même…
Burn out est un terme qui englobe plusieurs expériences. Il se manifeste en général par un premier ensemble de plaintes assez vagues. Pour certains, c'est une apathie et de l'épuisement physique, pour d'autres, cela se traduit par une émotivité accrue et des pensées dépressives. Il est important de reconnaître les symptômes superficiels afin de pouvoir intervenir à temps.
L'élément central de ces épuisements, qui s’aggravent souvent avec le temps, est la disproportion entre les exigences du travail et les besoins personnels. C'est comparable à un élastique sur lequel on aurait trop tiré : il perd son élasticité.
L'épuisement n'est donc pas uniquement lié au travail. Ces épuisements nerveux sont le résultat de l'interaction entre les exigences professionnelles et personnelles du travailleur.
Comment l’écriture expressive et élaborative peuvent-elles aider les personnes qui sortent d’un burn out à poursuivre leur processus de reconstruction ? C’est la question à laquelle cette journée de formation se propose de répondre.
CONTENU
Connaissances sur le burn out utiles à un animateur d’atelier d’écriture thérapeutique :
- Les lieux d’usure ;
- Le burn out comme mécanisme de protection ;
De l’effondrement à la reconstruction ;
Quelques exemples d’activités d’écriture.
Il sera demandé aux participants à la formation d’appliquer sur eux-mêmes certaines activités présentées, dans une perspective d’apprentissage expérientiel.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Institut Narration
53 avenue Cardinal Mercier
5000 Namur
DATE
Le 9 décembre 2024, de 9h30 à 15h30.
PUBLIC
Tout professionnel de la relation d’aide (psychologues, éducateurs, assistants sociaux…) engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle.
Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels de la relation d’aide sans pratique clinique sont également les bienvenus.
PRIX
85 euros.
Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il préside le Centre Horizon Solutions, qui entend diffuser l’orientation solutions dans le champ social. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…)
Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie. Après avoir écrit sur l’amour et sur le deuil, son dernier roman traite de la haine et de la vengeance (La longue nuit de l’humanité, aux éditions Empaj).
85 euros