[Conférence] Prise en charge de l’adolescence en souffrance… Violence et impuissance

Dans les soins et l’accompagnement des personnes en difficulté, la violence est présente structurellement. Pour ne pas banaliser cette violence, pour se rendre compte qu’elle est bien souvent inconsciente, nous nous devons de tenter l’objectivité, d’oser en parler.
Nous nous devons également de repérer ce par quoi nous sommes traversé·es, dans une prise en charge complexe et véritablement mise à mal aujourd’hui.
Mais quand en plus il s’agit de prendre en charge l’adolescence… Nous nous retrouvons face à des jeunes dont le travail psychique est de trouver leur propre identité en passant souvent par la destructivité, le rejet des modèles, le questionnement des limites et la prise de risque.
Comment supporter cela avec elles et eux dans notre société sécuritaire et « risque zéro » ? Comment supporter ce sentiment d’impuissance fréquent qui nous traverse face à cette pulsionnalité ? Ça ne marche pas, il n’y a plus rien à faire, c’est peine perdue, je ne le supporte plus… Comment oser le dire, le parler pour mieux nous « utiliser » entre nous ? Faire réseau ? Mais surtout poser aussi la question de ce que tout cela nous fait ressentir.
Quand le travail de l’adolescence est de déconstruire les modèles précédents, pointer la faille et repérer la cohérence, il faut être prêt·e à supporter le questionnement narcissique que cela provoque chez nous adultes…
Quel est a été, dans le fond notre moteur de choix d’une profession d’aide à l’autre… ?
Prenons le temps autour de quelques situations de prise en charge de repérer ce que peut vouloir dire cette violence inconsciente et comment avoir envie de continuer malgré tout.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 20 Juin, 2024 - 09:30 - 12:30
Intervenant: 

Delphine JAMSIN


Ville: 
Bruxelles
Téléphone: 
02 534 36 16
Organisateur:  Synergie ASBL
Adresse postale: 
rue de la Poste 105, 1030 Bruxelles
Public cible: 
Ce dispositif s’adresse aux travailleurs et travailleuses du secteur de l’aide à la jeunesse, ainsi qu’à tout·e intervenant·e intéressé·e.
Conditions d'inscription: 

Prix : 25 €

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
A propos: 

Delphine JAMSIN est psychologue clinicienne et psychothérapeute analytique pour enfants et adolescent·es. Elle enseigne à la Haute Ecole Léonard de Vinci dans le département psychologie (responsable de l’unité stage). Elle supervise également plusieurs équipes de professionnel·les et a été cheffe de maison du CTHA durant 10 ans (Centre Thérapeutique pour Adolescents – Cliniques Universitaires Saint-Luc).

Share

 Imprimer la page