Les violences multiples et systémiques sont un terreau pour les situations d’emprise. Pascale Jamoulle, anthropologue à l’UMONS et à l’UCL, décodera les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de s’en libérer.
Pendant sept années, elle a croisé les situations et les récits de personnes touchées. Son enquête éclaire les nœuds de l’emprise, ses modes opératoires, ses effets, mais aussi ses dénouements dans différents milieux (la famille, le soin, le travail, l’économie souterraine…).
Son dernier livre « Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise » (2021) croise les biographies et les savoirs d’expérience de personnes, hommes ou femmes, qui se sont longtemps tues.
Pascale JAMOULLE
Prix : 25 €
Pascale JAMOULLE est docteure en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale. Chargée de cours à l’UMONS et professeure à l’UCL, elle est membre du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS/UMONS) et du LAboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP/UCL).