Cet événement vise à informer, outiller et prévenir.
Comment lever le tabou? Comment en parler: avec les enfants? Aux parents? Aux collègues? Comment mieux comprendre et prévenir? Qu’existe-t-il comme outils? Pour répondre à ces questions, favoriser la réflexion collective, le CERE proposera diverses interventions et ateliers.
Des professionnel·les de différents secteurs se mobiliseront et interviendront. Les secteurs institutionnels, administratifs, de l’Aide à la jeunesse, de l’associatif et du culturel seront réunis pour mettre en avant divers travaux, activités, outils, projets développés dans le cadre de la prévention de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants et adolescent·es.
Vous pourrez écouter, découvrir les stands d’outils et participer aux ateliers
Au programme :
Interventions : mise en valeur de travaux, recommandations politiques, projets réalisés…
Ateliers et tables rondes autour de la prévention à l’école, autour de la communication ou de bonnes pratiques en matière de détection et d’intervention.
Présentations de projets innovants et d’outils conçus pour sensibiliser les enfants et adolescent·es à la prévention des violences sexuelles et de l’inceste. Ces ressources visent à mieux leur permettre d’identifier des comportements inappropriés, de comprendre leurs limites et d’encourager la parole.
Présentation de formations adaptées aux professionnel·les de l’enfance pour renforcer leurs compétences en prévention et accompagnement des victimes.
Représentation et extraits de deux pièces de théâtre jeunesse, spécialement créées pour aborder ces sujets auprès des jeunes, de 8 à 12 ans et de 13 à 18 ans.
Cette journée vise à donner des moyens concrets à tous·tes – enfants, adolescent·es, parents, et professionnel·les – pour agir efficacement contre l’inceste et les violences sexuelles, tout en favorisant une meilleure compréhension de ce sujet sensible, afin de bâtir ensemble une culture de prévention et de protection autour des enfants.