D’abord indifférencié de la violence scolaire, le harcèlement scolaire ne s’est réellement invité dans les débats publics qu’à partir des années 2020 en raison de la médiatisation de suicides de jeunes collégiens harcelés dans leur établissement et sur les réseaux sociaux. Si le législateur français a rapidement pris la mesure de la gravité du phénomène en en faisant désormais un délit, puis en édictant cinq lois en seulement huit ans, l’école est encore considérée comme insuffisamment réactive dans la protection des enfants, malgré de nombreux plans de lutte mis en œuvre. Au-delà de l’aspect répressif, c’est bien la prévention du phénomène qu’on doit interroger, compte-tenu de son impact sur le développement des enfants. Mais pour le prévenir il convient d’abord de le comprendre. Nos enfants seraient-il devenus des êtres violents, incapables d’empathie à l’égard de leurs semblables ?
L’individualisme promu par nos sociétés post-modernes, butte sur la nécessité des contraintes de la socialisation et de la fréquentation de groupes non choisis. C’est ainsi qu’il convient d’aborder le phénomène de harcèlement, non pas comme une question d’individus aux profils particuliers, qu’il s’agisse des agresseurs ou des victimes, mais comme une tension entre ces deux besoins de l’individu, le développement de sa propre identité et l’apport du groupe. Il faut désormais compter avec le cyberharcèlement dont les effets se font sentir de façon exponentielle au fur et à mesure que le nombre de réseaux augmentent et que les enfants, fascinés par leurs contenus, s’y inscrivent de plus en plus jeunes, en toute illégalité, parfois avec l’assentiment de leurs parents, avant même le collège.
Nous reverrons les concepts éclairant ces phénomènes ainsi que les modifications législatives. Nous aborderons également les ressources existantes en matière de prévention et de repérage et de prise en charge encore insuffisamment connues.
OBJECTIFS
• Connaître et comprendre les phénomènes de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent.
• Se sensibiliser aux outils de prévention et de repérage des situations de harcèlement de l’enfant et de l’adolescent.
• Connaitre les possibilités de prises en charge de l’enfant, l’adolescent et ses parents afin de développer des orientations adaptées.
Sous la direction du Dr Nicole Catheline et du DrJean Chambry, avec la participation de Valérie Piau, avocate au barreau de Paris, Imanne Agha et Laurent Boireau de l’éducation nationale, Pierre Mac Mahon, président de l’association les Orks.
Consultez les conditions d'inscription sur notre site internet ou en suivant ce lien : https://www.editions-eres.com/eres-formations/inscription/formation/jour...