Séminaires de sensibilisation aux troubles relationnels et/ ou developpementaux chez le tout petit
Avec le Docteur Isabelle DALEM (MontLegia) et le Professeur Luc ROEGIERS (UCL)
Les troubles neurodéveloppementaux touchent un nombre important de jeunes enfants. Ces difficultés ne sont pourtant repérées que relativement tard. Le plus souvent lorsque le jeune enfant fréquente l’école maternelle.
Un consensus scientifique se dégage cependant aux niveaux national et international (COMSMEA, CRéSaM, UNICEF) pour demander que le repérage soit le plus précoce possible. Cette problématique est encore peu connue des professionnels de première ligne. La symptomatologie est silencieuse et peut passer inaperçue
Nous faisons l’hypothèse que sensibiliser les professionnels de première ligne sur le développement de l’enfant, sur les signes d’alerte, et sur les fondamentaux de l’évaluation influencera positivement la trajectoire développementale des enfants dont ils prennent soin.
La plasticité́ cérébrale est maximale dans la première année et, par conséquent, rend primordial le repérage précoce afin de pouvoir mettre en place des prises en charge adaptées. À l’inverse, un repérage tardif et, donc, un accompagnement retardé peuvent avoir un impact majeur néfaste sur l’enfant et sur la qualité́ du système familial.
L’ attention sera également portée sur l’importance de l’accompagnement en période prénatale !
À l’initiative du docteur Isabelle DALEM, pédopsychiatre au MontLegia, nous avons commencé́, un travail de sensibilisation auprès des médecins généralistes.
Notre ASBL a également mis en place une étude exploratoire sur les connaissances et les attentes des professionnels de première ligne sur cette thématique. L’étude est analysée par le professeur E. DEVOUCHE du laboratoire de Psychopathologie du bébé de l’Université́ Paris-Cité.
Selon nos sondages, les questions des professionnels sont nombreuses à ce propos.
Ces séminaires de sensibilisation peuvent être proposés aux professionnels qui nous en font la demande.
Docteur Isabelle DALEM (MontLégia), Pédopsychiatre
Professeur Luc ROEGIERS (UCL), Pédopsychiatre
Françoise DODION, Psychomotricienne
10 personnes minimum
Organisation: une séance de sensibilisation en 2024 et une séance d’échange de pratique en 2025 ( soit 2 X 2 heures)
Ces séminaires seront accompagnés d’une large part d’échanges ciblés sur les constats des participants et attentes en périnatalités.
Lieux : ces séminaires peuvent se faire dans vos locaux. Certaines séances seront proposées à Liège