3 conférences sur " la clinique du couple "

20 septembre : L’agressivité, fréquente compagne des couples

Les sources de l’agressivité conjugale sont nombreuses. Dans les séances précédentes, certaines ont été évoquées : la désidéalisation consécutive à l’idéalisation, les insatisfactions succédant aux surestimations sexuelles, la difficulté de la coexistence des fantasmes de « chaque un ». S’ajouteront dans cette session les conflits inhérents au refus, par les femmes d’aujourd’hui, de l’assujettissement auquel elles furent contraintes par le passé.

18 octobre : Les craintes et les fantasmes d’enlèvements et de viols

Les fantasmes d’enlèvement et de viols habitent le conscient et l’inconscient de beaucoup de nos contemporains et contemporaines. Fenêtre déformante à travers laquelle nous percevons l’autre, ces fantasmes peuvent à leur insu perturber la vie de certains amoureux. En faire le tour permet d’y être moins aliéné.

15 novembre : Les désirs d’enfants et l’irruption de ceux-ci dans le couple,

Le désir d’enfant est souvent, mais pas toujours, partagé par les deux amoureux. Et le bonheur n’est pas toujours au rendez-vous lorsque l’enfant paraît. C’est qu’il vient modifier la structure familiale et exiger de la mère comme du père une redistribution de leurs investissements psychiques parentaux et conjugaux. Que les hommes et les femmes réagissent différemment ne simplifie pas la vie de couple.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 20 Septembre, 2023 - 13:30 - 15:30
Mercredi, 18 Octobre, 2023 - 13:30 - 15:30
Mercredi, 15 Novembre, 2023 - 13:30 - 15:30
Intervenant: 

Patrick De Neuter


Adresse de l'événement: 
En visioconférence ou en replay
Conditions d'inscription: 
L'organisateur est une ASBL ?: 
Non
Share

 Imprimer la page