(...) Je suis maman célibataire (une fille de 10 ans) et je vis (...en) France.
Mais c'est sur un plan professionnel que je vous interroge : sur un cas précis où j'interviens en tant qu'enseignante (soutien scolaire) pour un enfant (fils unique), 10 ans, dont le papa s'est suicidé il y a 3 ans et élevé par sa mère et sa grand-mère aujourd'hui. Sa mère m'a demandé d'intervenir pour des problèmes de lecture. Au bout de 5 heures d'intervention et après avoir consulté ses orthophonistes/enseignants, je constate que :
- cet enfant aime lire et n'a pas de difficultés majeures en lecture
- cet enfant, sociable, est très bien perçu à l'école et a de très bons résultats scolaires
- cet enfant lit chaque soir et aime ça ! (contrairement à ce que m'a dit sa mère)
- enfant très curieux, nombreuses activités et centres d'intérêt
- enfant parfois surprotégé (assisté dans son travail scolaire à la maison), parfois livré à lui-même (sommeil, repas, certaines décisions, ...) et souvent seul
- mère avec exigences de perfection, inaccessibles générant une dévalorisation et traduisant peut-être une culpabilité (mort du père, mère absente (chef d'entreprise))
Voilà mes observations. J'ai réussi à créer une relation de confiance avec cet enfant et je vois bien que le problème n'est ni orthophonique ni scolaire mais psycho-familial. Quelles paroles justes puis-je poser ? Quelles actions ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Sophie