{Audio] "Les conduites à risques à l'adolescence : pourquoi des jeux dangereux pour se construire un je ?"

Auteur: 

Intervention de Didier Robin psychologue, psychanalyste dans le cadre du colloque sur l'adolescence organisé par FORM'AJ  (CRIC.coe - Goudinière.saae - Graine.amo - Seuil.saie - Tremo Nijoli.saie - Vert Lion.cau) le 23 oct 2009 à Tournai.

Dans cette intervention, Didier Robin met en perspective l'apparent paradoxe qui amène les adolescents à se mettre en danger pour tenter de se sentir en sécurité. Cela devient compréhensible quand on prend en compte les logiques de la pulsionnalité qui gouvernent nos comportements.
 
Didier Robin est psychologue, psychanalyste, thérapeute familial. Il est également formateur au Centre Chapelle-aux-champs à Bruxelles.Il est l'auteur de nombreux articles dont "Adolescence et insécurité" ( Temps d'arrêt, 09).

Fichier audio: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L’attachement, un lien revisité à l’adolescence

L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture...
Share

Quand les adolescents sont absolument sidérés d’apprendre qu’il est légal pour eux d’avoir des rapports sexuels mais que se prendre en photos, nus, pourrait relever de la pédopornographie e