Un entretien avec Marie-José Soubieux (04:43), pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions à l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris, au Centre de Guidance Infantile créé par le Pr Soulé et dans le Centre de Diagnostic Prénatal et de Médecine Fœtale de la Maternité IPP-Necker. Elle est également psychanalyste d’adultes. Elle est l'auteur de plusieurs livres dans le domaine de la périnatalité dont Le berceau vide, Erès, 2008.
Face à l'annonce de la mort d'un nourrisson ou d'un enfant à naître, les parents sont généralement soudés. Peu à peu, une distance s'installe entre la femme et l'homme: le deuil et sa temporalité se composent différemment et parfois s'installe l'incompréhension et la solitude au sein du couple. Il est important que la parole circule aidée par un professionnel, dans le cadre d'un groupe de paroles...
[Livre] Le deuil périnatal
[Audio] Le deuil périnatal
Dans cette conférence, Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, parle des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La confrontation impensable au double mystère de la vie et de la mort conduit souvent à transformer ce non-avènement en non-événement.