[Webinaire d'une heure qui s'est tenu le vendredi 10/12/21 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitions à un Temps d'arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui.
Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte … sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.
Pour Pascal Kayaert, faire le pari de la parole, c’est miser sur le postulat suivant : établir une relation de parole dans une rencontre avec un autre que l’on reconnaît comme un être unique va lui donner les moyens de se restaurer dans la dignité. Le regard bienveillant que l’on porte sur l’autre, le lien que l’on établit avec lui sont alors porteurs d’effets, à contrario des orientations et conseils prescriptifs et directifs. L’acte de parole et d’écoute relève alors d’un véritable enjeu humain et professionnel pour accueillir l’autre dans un lien restaurateur.
Ce webinaire a été l’occasion de décliner les questions que l’acte d’écoute engage et interroge dans nos pratiques, particulièrement dans cette actualité de pandémie où les ressources et la fatigue des familles et des professionnels sont mises à rude épreuve.
Quand le sentiment d’impuissance des familles et des professionnels enferme la capacité de se dire et d’écouter, comment en sortir ?
Comment se centrer sur la personne plus que sur sa demande ?
Comment penser une position qui engage le lien sans parti pris ?
Comment tenir le cadre de l’écoute pour permettre à une parole d’émerger ?
Comment cultiver les bienfaits de l’incompréhension ?
Comment supporter de se laisser surprendre, dérouter par l’autre, hors d’une position de savoir et de maîtrise ?
Comment allier cet art de l’écoute avec nos mandats professionnels et nos limites personnelles ?
Et quand tout paraît perdu, comment rester inscrit dans l’écoute de l’autre pour le restaurer dans son humanité ?
Ce sont autant de questions qui ont été abordées ensemble.