[Podcast Webinaire Yapaka] Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation

Auteur: 

[Ce webinaire a eu lieu le vendredi 12 juin 2020]

Découvrez l'enregistrement audio de la conférence ici

Un webinaire avec Aurore Mairy, pédopsychiatre, le vendredi 12 juin de 13h00 à 14h00.

 

         

Le confinement pour les adolescents les a amenés à mettre en veille, en pause leurs liens à l’extérieur de la famille, une contrainte : plus de contacts avec le réseau des amis, plus d’école, plus de lieux de sorties… tous ces lieux et ces moments qui soutiennent les adolescents dans leur construction identitaire. 

A l’heure du déconfinement, de nombreux professionnels s’interrogent sur comment ramener certains ados qui restent en retrait ? Certains ont inversé le jour et la nuit, d’autres ne se connectent plus à l’extérieur, d’autres ont vu leur corps se transformer, certains font preuve d’une grande docilité pour toutes les mesures à respecter…

Comment soutenir les adolescents à renouer avec ce lien vital de nous interpeller ? De quelle manière nous laisser interpeller par les adolescents ? Comment se montrer disponibles pour eux ? Comment tenir notre place de professionnels et de parents ? Comment accompagner l’adolescent dans l’inédit de la situation en présence ?
La crise traverse le social et l'adolescence et suscite passions et crispations des deux côtés...

 

4

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une...
Share

[Livre] Accueillir la vie en temps de pandémie

Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les...
Share

"La santé mentale, qui touche tout le monde, s’inscrit sur la durée et implique le social comme une condition à sa réalisation."