Billet invité écrit par Juliana Rincón Parra , traduit par Olivia Cochet pour Globalvoices
[Liens en anglais] Sur le site de l’International Museum of Women (Musée International des Femmes), l’exposition temporaire virtuelle est dédiée aux mères, MAMA: Motherhood around the Globe (MAMA : Une exposition sur la maternité à travers le monde) explore les différents aspects de la maternité au travers d’interviews vidéo de femmes du Nigeria, du Kenya, d’Afghanistan, des USA, de Colombie, de Hongrie, Chine et Norvège.
Mama to Be (Future maman) est la section consacrée aux attentes liées à la maternité et à la grossesse, et montre comment les différentes futures mamans, certaines à peine sorties de l’adolescence, ont réagi et fait face à leur maternité imminente.
Combien de femmes dans le monde ont réellement la liberté de décider de fonder ou non une famille, quelle famille, et quand ? Quelles sont aujourd’hui les raisons pour lesquelles une femme choisit – ou refuse – la maternité ?
Dans Healthy Mama, Healthy Baby (Maman en bonne santé, bébé en bonne santé), les récits que ces femmes partagent sur leur expérience de l’accouchement illustrent bien la façon dont leurs diverses cultures conçoivent la naissance et la santé maternelle.
Chaque jour, des milliers de femmes à travers le monde donnent naissance à une nouvelle vie. Alors que beaucoup d’entre elles vivent un accouchement heureux et réussi, des centaines d’autres en meurent. Comment le pays, les revenus et l’âge, influencent-ils la probabilité d’un accouchement sans risque ? Qu’est-ce qui est fait pour diminuer le taux de mortalité maternelle dans le monde, et comment peut-on s’engager pour cette cause ?
Dans lasection Featured Voices, les visiteurs ont proposé leurs propres témoignages, et 6 d’entre eux ont été sélectionnés par un jury international pour recevoir les Prix du public. L’un de ces récits est un aperçu de la situation chaotique qui règne au sein de la maternité d’un hôpital colombien, filmé par Jorge Caballero pour Gusano Films.
Dans Extrait du journal de bord d'une maternité, une mère de 6 enfants se présente pour une visite de contrôle et accouche alors de son septième bébé. Pendant la consultation, son histoire se révèle au fil des questions du médecin, et son attitude envers elle change à mesure. Il finira par lui suggérer une ligature des trompes, avant des adieux brutaux. Lors de l’accouchement, pas le temps de transférer la maman, seule, sur un chariot afin de l’emmener dans la salle de naissance. Elle accouchera sur son lit d’hôpital.
Les interviews en tête à tête dans Meet the Mamas (À la rencontre des mamans) s'intéressent aux femmes et à leur histoire personnelle : par exemple, elles opposent les situations d’une mère adolescente au Libéria, qui vit dans ce qu’elle nomme des conditions critiques, et une mère adolescente aux Etats-Unis, qui grâce au soutien familial peut aller de l’avant, et poursuivre ses études.
Cette exposition au Musée International des Femmes ayant pour but d’améliorer l’information sur la sante périnatale des femmes, leur Get Involved page (page “impliquez-vous”) suggère aux lecteurs différents moyens d’améliorer la situation, mais aussi d’informer à leur tour sur ces problèmes majeurs.