[Vidéo] Conduites à risque à l’adolescence : les filles et les garçons ne sont pas logés à la même enseigne

David Le Breton décrit la dimension genrée des conduites à risques. Ces différences sont à l'image de l'éducation et de la socialisation différentes entre filles et garçons.

De manière générale, les garçons utilisent l'espace publique comme scène de leurs mises en actes (alcoolisme, conduites automobiles débridées...) occasionnant, le cas échéant, des dégâts collatéraux.

A l'inverse, les filles vivent leur mal être ( troubles alimentaires, plaintes somatiques, TS...) de manière introvertie, en se détruisant seules sans victime de circonstance.

 

Un entretien avec David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.  (03:02) 

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Adolescence et conduites à risque

Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre...
Share