Lettre d'info

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Activités sportives

Les enfants du Centre scolaire du Souverain sont sportifs : "C'est trop cool parce que j'adore le sport." "Du yoga, de la gym, du foot. Des fois je cours autour de la maison." "Le foot c'est pour s'amuser, et pas pour vouloir tout le temps gagner." "Moi je dis qu'il faut respecter l'arbitre, et que c'est l'arbitre qui décide."

Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Vidéo] En tant qu’intervenant sportif, à quels signes être attentif en cas d’inquiétude de maltraitance ?

Claire Meersseman (03:45), psychologue clinicienne explique que l'intervenant sportif est souvent proche de l'enfant, il le voit régulièrement, le connait bien. Cette relation convoque également les enjeux du corps. Cette place particulière de l'intervenant peut l'amener à recevoir les confidences de l'enfant ou être le témoin de signes d'inquiétude. Lorsque cela arrive, il est important de ne pas rester seul, de pouvoir en parler [Lire la suite

[Vidéo] En tant qu’intervenant sportif, mettre un cadre, ce n’est pas humilier

Pour soutenir l'intervenant dans l'exercice d'une autorité bienveillante et lui permettre de ne pas glisser vers des cris, des humiliations... il est très important qu'il ne soit pas seul, déplie Olivier Baise (02:51), assistant social, référent maltraitance ONE. En effet, il est le porteur de valeurs d'un club, il est entouré d'autres professionnels et travaille dans un cadre dans lequel [Lire la suite

[Vidéo] En tant que professionnel, peut-on encore toucher les enfants et les adolescents aujourd’hui ? Et dans le sport ?

Un entretien avec Fabien Joly (04:16), psychologue, psychomotricien, qui évoque la nécessité du toucher dans la relation éducative tout en évoquant les garde-fous, les éléments qui permettent de réfléchir éthiquement aux enjeux du toucher. Parmi ceux-ci, il souligne la place de la formation sur une série de questions comme la juste distance, la relation éducative, la technique sportive... Il explique le nécessaire travail à plusieurs, amenant du tiers dans cette relation, et sensibilise chaque équipe à garder ces questions au cœur de leurs pratiques professionnelles.  

[Extrait de livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui?

Les situations éducatives sont l’objet de rapprochements corporels dans de nombreux cas  : dans les pratiques sportives, le maître-nageur tient l’enfant qui commence à apprendre la natation pour le rassurer et lui faire savoir qu’il peut compter sur lui pour ne pas se noyer. Le professeur de gymnastique est obligé de parer aux accidents toujours possibles lors d’exercices particulièrement périlleux. Le moniteur de judo est amené à [Lire la suite] In Delion P., Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?, Temps d’arrêt, Yapaka, p.39-41, juin 2021

[Guide] Protéger les enfants contre les violences dans le sport - Outil pour les intervenants sportifs

Comment avoir un toucher respectueux de l’enfant ? Comment garder l’enfant à sa place d’enfant ? Comment ne pas glisser vers un rapport de force dans notre relation à l’enfant ? Comment réagir quand on est inquiet pour un enfant? ...  Ce guide, grâce à des fiches pratiques et concrètes, vous aidera à réfléchir, seul ou en équipe, à toutes ces questions pour prévenir la maltraitance des enfants et savoir comment y réagir. Il vous permettra également de découvrir comment mettre en place une Politique de Protection de l’Enfance dans votre structure. [...] Télécharger les fiches pratiques pour...

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