[Dispositif] Les ateliers de la pensée joueuse

Les ateliers de la pensée joueuse proposent une animation éducative alliant jeu théâtral et ronde de la pensée à partir de dessins qui mettent en scène des situations que les enfants s’approprient en jouant et en pensant ensemble, en traversant tous les rôles en scène.

Une animation éducative alliant le jeu théâtral et la ronde de la pensée à pratiquer avec votre classe dès la 3ème maternelle et également en primaire. 

Ce dispositif en 2 temps et 7 consignes ritualisées soutient l'empathie et la citoyenneté pour prévenir la violence scolaire.  

Les éducateurs sont aux prises avec des questions de violence, de harcèlement, de racket entre enfants. De plus en plus jeunes, les enfants semblent en difficulté de vivre en groupe. Il est urgent de s’interroger sur les nouvelles conditions ambiantes qui ne sont pas sans incidence sur l’éducation et le développement de l’enfant. La culture des écrans et de l’image mais aussi le culte de la performance et de la réussite font oublier que le temps de l’enfance appelle à jouer, à créer, à faire « comme si », à interroger, à faire des brouillons « pour du beurre ».

Pratiqués chaque semaine par les enseignants dès la maternelle, les ateliers de la pensée joueuse permettent aux enfants de réapprendre à jouer et d’apprendre à discuter ensemble, réduisent les violences scolaires et développent la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.

Axes de travail :

  • Agir sur l’empathie et le sens moral
  • Agir sur l’esprit critique
  • Agir sur le processus de socialisation dans un cadre éducatif / ouvrir à la diversité

Objectifs :

  • Développer l’empathie
  • Soutenir le vivre ensemble et la mise en place d’un processus collaboratif
  • Développer l’autonomie, la libre pensée, le débat, l’esprit critique
  • Ne stigmatiser aucun enfant
  • Activité éducative facile à mettre en place, basée sur un modèle ludique et non-thérapeutique 
  • Ne spécialiser aucune question et agir sur la prévention en général, de la violence, du harcèlement…

Approprié à l'école :

Cette animation rencontre :  les objectifs scolaires
                                                  les 10 compétences de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 
                                                    de l'enseignement maternel et primaire.

Dispositif en bref :

Yapaka met à la disposition des enseignants les lectures préalables, une feuille de route de l'animation et des outils pour soutenir celle-ci ainsi que des illustrations en noir et blanc à utiliser avec les élèves. Ces illustrations sont suffisamment ambigües pour pouvoir être interprétées de manière plurielle (même principe que le photo langage) et peuvent donc illustrer toute une série de thématiques : le harcèlement, l'injustice, l’autorité, le racket, la solitude, la compétition, la dénonciation, la vengeance, le déracinement, la fête, les stéréotypes de genre,la colère, ...

  • Les enfants choisissent collectivement (première étape de décision collective) une illustration (à télécharger et photocopier)
  • Les enfants partagent leurs histoires et imaginent ensemble un scénario (étape de l’élaboration groupale, la confrontation des idées, la prise de décision en groupe...)
  • Les enfants jouent le scénario qu’ils ont construit, en jouant tous les rôles (étape de l’incorporation d’une situation et de l’identification à tous les protagonistes, stimulation de l’empathie)
  • Les enfants listent les questions suscitées par le jeu théâtral sur base de ce qui a été imaginé, vécu..et choisissent un thème de discussion à visée philosophique (étape de la mise en questionnement collective)
  • Les enfants jouent à penser ensemble suivant une ronde de la pensée qui privilégie le plaisir de réfléchir de manière informelle en se détachant du souci de bien raisonner : réfléchir en soi (dialogue interne), avec et en appui sur les autres (dialogue collectif). 

[Découvrez le dispositif détaillé]

Lors de l'animation, l'enseignant quitte sa position habituelle de transmission de savoirs et garantit le cadre démocratique et collaboratif investi par les enfants.

La vidéo de présentation : Découvrez la vidéo (13'13) et la présentation résumée (01'18), et partagez-les avec vos collègues et votre réseau. Ces vidos reflètent le dispositif mis en oeuvre de 2017 à 2023 sans la mise à jour 2024 portant sur la ronde de la pensée. 
                                              Regardez également l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.

Découvrez le dépliant :

  

 

 

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