[Livre] La peau des pêches

« J’annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il répond : c’est possible. De ce c’est possible dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d’une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible, mais facile. Simple prolongement de l’étreinte amoureuse. Je n’avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »

Ce livre émouvant et sans masque raconte le combat de Diane pour avoir un enfant. Salomé Berlioux raconte avec des mots simples ce qui est à la fois une douleur intime et un sujet de société trop souvent passé sous silence. Raconter ce que tant de couples traversent, l'amour confronté à l’infertilité, sans rien cacher des impasses médicales ni des traitements, pour que les autres sachent aussi. L'autrice met des mots justes sur ce combat qu'est le processus de procréation médicalement assisté, sur l'indicible, l'inimaginable, sur l'incompréhension des débuts, les traitements, le monde médical, les espoirs, les désespoirs, les émotions, les renoncements, ...
 

Type de ressource: 
Roman
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "bulles"

Huit saynètes de la vie quotidienne attirent l´attention sur les différences de rythme et de monde entre adultes et enfants. Qui ne s´est pas énervé à l´heure du repas, du dodo ou quand la...
Share

[Livre] Repenser la place des pères

C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle...
Share

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Cette conférence (57'12) avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue, a eu lieu le mercredi 11 octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai. Le chercheur...

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...
Share