Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.
Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.
Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.
SOMMAIRE
Apprendre l’institution
- Jalons pour appréhender un milieu institutionnalisé
- Repères historiques
- Ce qui est établi, décidé, institué
Tenir le cadre
- Face aux décideurs
- Selon l’organisation de la vie institutionnelle
- Vers des pratiques intelligibles et transférables
Travailler ensemble
- Les conditions du travail aujourd’hui
- Trouver la bonne distance
- Entre coopération et compétition
Un processus évaluable
- Transmettre l’expérience
- Vignette
Gérer les émotions
- Du bon usage professionnel de nos émotions
- Soutenir un processus d’intelligence collective
Pour conclure
Bibliographie