[Livre] Travailler ensemble en institution

Numéro de collection: 
78

Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.

Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.

Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.

 

SOMMAIRE

Apprendre l’institution 

  • Jalons pour appréhender un milieu institutionnalisé
  • Repères historiques
  • Ce qui est établi, décidé, institué

Tenir le cadre

  • Face aux décideurs
  • Selon l’organisation de la vie institutionnelle 
  • Vers des pratiques intelligibles et transférables

Travailler ensemble

  • Les conditions du travail aujourd’hui
  • Trouver la bonne distance
  • Entre coopération et compétition

Un processus évaluable 

  • Transmettre l’expérience
  • Vignette 

Gérer les émotions

  • Du bon usage professionnel de nos émotions
  • Soutenir un processus d’intelligence collective

Pour conclure

Bibliographie
 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Malaise dans la protection de l'enfance

La violence est en chacun de nous, y compris les intervenants ; elle fait partie de la société tout entière et n’est pas le seul fait de personnes déviantes. Cette violence peut cependant s’...
Share

[Livre] Le lien civil en crise ?

La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et...
Share

[Livre] Confidentialité et secret professionnel

(Deuxième édition, novembre 2011) Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou...
Share

[Livre] Ces familles qui ne demandent rien

Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la...
Share