Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.
SOMMAIRE
La fonction de l’éducation
La violence dans notre société démocratique
La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
Une méthode : La DVDP
Adapter la DVDP à des âges différents
- En maternelle
- Dans le primaire
Le rôle délicat de l’animateur
Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violence
Bibliographie