« Connaissez-vous l’ennui ? Non pas cet ennui commun, banal, qui provient de la fainéantise ou de la maladie, mais cet ennui moderne qui ronge l’homme dans les entrailles, et d’un être intelligent, fait une ombre qui marche, un fantôme qui pense. Ah ! Je vous plains si cette lèpre-là vous est connue. »
Voir son enfant devenir une « ombre qui marche » ou un « fantôme qui pense » comme un être inhabité, est une crainte qui saisit plus d’un parent. Pourtant, ce n’est pas l’ennui qui risque de conduire à cela.
Bien au contraire.
L’ennui est une alternance de duo/solo.
L’ennui offre à l’enfant un espace-temps qui lui permet d’expérimenter son environnement et les objets qui le composent.
L’ennui est l’écart qui favorise le passage d’un corps de chair à un corps pensant.
L’ennui s’associe au manque ; le manque produit de l’expérience ; l’expérience permet une connaissance intime de soi.
Créer du temps pour l’ennui, c’est offrir des temps de pensée à l’enfant.
Créer de l’ennui est un acte parental refusant : refus de la sur-stimulation et de la surexcitation de l’enfant, refus de confondre l’être et l’avoir.
Créer des temps d’ennui, c’est permettre à l’enfant satisfait de s’apaiser.
Accepter l’ennui, c’est reconnaître à l’enfant et à l’adolescent des aptitudes créatives.
L’ennui est la rencontre avec soi-même, ses ressources et ses limites. L’ennui délimite et construit.
L’ennui conduit à une sécurité intérieure à l’origine de l’autonomie psychique, à la liberté d’être soi, au bonheur.
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In Sophie Marinopoulos, "Les trésors de l'ennui ",Temps d'arrêt, yapaka, novembre 2017, pp 56-58
Ce livre Temps d'arrêt peut exceptionnellement être commandé par mail à yapaka@yapaka.be (pour la Belgique uniquement). Il est également téléchargeable en version PDF et epub .
Ce livre de Sophie Marinopoulos, psychologue, analyse les vertus de l'ennui, comme l'essence de notre devenir. L'auteur questionne les transformations contemporaines qui font oublier la vitalité de l’ennui au point que les adultes peinent à laisser l'enfant "ne rien faire". Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde.
SOMMAIRE
- L’ennui, source du plaisir d’être
- La quête du bonheur
- L’ennui, une nourriture de l’être
- La capacité d’être seul
- Du bain culturel au soutien social
- Culture néo-libérale et ennui
- Notre peur contemporaine du vide
- Sommes-nous satisfaits ou apaisés ?
- L’amour objet de consommation
- Adolescence et ennui
- La saturation prive nos enfants du bonheur d’être soi
- Comment les mots viennent à l’enfant
- De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’être
Bibliographie