La maltraitance de l’enfant – si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie.
Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment.
Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais, derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l’adulte maltraitant (l’enfant qu’il a été, l’enfant imaginaire ou l’enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre et donc pour mieux prévenir.
A la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet.
Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champ.
SOMMAIRE
Rappels sur la violence, la haine et l’agressivité
Les différents types de maltraitance
Le double risque de simplification abusive
- Maltraitance scientifique, le risque de linéarité
- Maltraitance sociologique, le risque d’évacuer la complexité
L’enfant de la maltraitance : de quel enfant s’agit-il ?
- L’enfant qu’on a été
- L’enfant-dans-la-tête des parents ou des adultes
- Attaquer l’enfant dans la femme, ou la violence à foetus .
L’absence de normes en matière de maltraitance
Réflexions sur la maltraitance infantile après 50 ans de psychiatrie du bébé
- Les signes d’alerte
- L’impact de la maltraitance sur l’ontogénèse de la personne
- Pour une clinique contre-transférentielle
Conclusion
Bibliographie