Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers d'enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l'auteur de nombreux livres dont "Dans l'intime des mères", Fayard, 2005, "Le corps bavard", Fayard, 2007, "La vie ordinaire d'une mère meurtrière", Fayard 2008, "Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va", Editions LLL, Les liens qui libèrent 2009.
ERRATUM page 7- note de bas de page 1 : il s'agit de André Green ( et non de Alain Green )
SOMMAIRE
L’infanticide
- L’insoutenable réalité : extraits de presse
- Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial?
- Les impasses de l’approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers
- À la conquête du sens de l’acte meurtrier : approche psychanalytique
- Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité
- L’enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l’œuvre?
Le néonaticide
- Extrait de la vie d’Eva
- Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni
- Le corps de la femme enceinte
- De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille
- Les experts à la barre
- Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique?
Quelle prévention?
- Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention
- Il y a des risques à prévenir les risques – la prévention n’est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères
- Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappe
Bibliographie