A propos

« Aujourd’hui, les enfants sont insupportables »
« Les parents ne savent plus les éduquer »
« Des enfants difficiles, il y en a de plus en plus »...

Ces petites phrases circulent régulièrement dans les médias, à l’école, au sein des familles et pourtant, cela n’aide personne.

Un enfant « difficile » est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l’habite, ses émotions, sa souffrance,... Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, il s’oppose en permanence,...

Par le biais d’une campagne adressée à tous les adultes, Yapaka déplie la complexité de ce qui se joue dans chaque situation et invite à découvrir les pistes, initiatives locales qui permettent de retrouver un peu d’élan quand la situation devient trop enkystée.

La campagne « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » se décline en quatre supports :

...

Un livre « L’enfant difficile »

Un livre de Pierre Delion de la Collection Temps d’arrêt (11 000 exemplaires diffusés gratuitement auprès des professionnels de la petite enfance et disponible gratuitement

Téléchargement

...

Une affiche grand public

diffusée dans l’ensemble du secteur de l’enfance (10 000 exemplaires) et disponible gratuitement via le site yapaka.be.

Demandez-là ici

...

Ce Webdocumentaire

qui s’adresse particulièrement aux parents et aux enseignants. De nombreux aspects théoriques et pratiques y sont dépliés et permettent à chacun d’explorer cette thématique complexe, d’y puiser des pistes de solution,...
...

Un répertoire d’initiatives

regroupe sous forme de carte géographique une série d’activités et d’organismes (ateliers pour enfants, groupes de paroles,…). Cette boîte à outils vise à offrir aux parents comme aux professionnels des pistes concrètes pour sortir de l’impasse.

Visitez le répertoire

« Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » est une campagne de Yapaka, programme de prévention de la maltraitance (yapaka.be). Elle est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations de la Communauté française de Belgique (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à la jeunesse, Direction générale de la santé et ONE).

Comité de pilotage : Annalisa Casini, François De Smet, Etienne De Maere, Nathalie Ferrard, Sophie Gallée, Ingrid Godeau, Louis Grippa, Françoise Guillaume, Pascale Gustin, Françoise Hoornaert, Francine Roose et Juliette Vilet.

Coordination : Vincent Magos assisté de Meggy Allo, Laurane Beaudelot, Philippe Dufromont, Diane Huppert, Philippe Jadin et Claire-Anne Sevrin.

Illustrations : Melaka et Serge Dehaes

Merci à Clarisse Puttemans et David Quittner du centre pédagogique Vlaesendaele.

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Éditeur responsable : Frédéric Delcor – Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique – 44, boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles.

Octobre 2014

Ce projet est évolutif et sera adapté en fonction des apports de chacun. Vos suggestions, propositions, questions, contributions restent les bienvenues au delà du lancement.

N’hésitez pas à nous contacter via le lien ci-dessous.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre ici

Réseau sociaux

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Intégration du webdoc sur votre site

    Copiez-collez le code ci-dessous afin de faire apparaître le webdoc sur votre site.

    <iframe src="http://www.yapaka.be/enfant-difficile" frameborder="0" width="100%" height="600" allowfullscreen></iframe>
    Retour à l'accueil