Ce texte de Serge Tisseron est proposé en lecture préalable à la formation des ateliers de la pensée joueuse. L’auteur analyse l’impact des écrans dans l’univers quotidien de l’enfant. Privé de temps pour jouer mais aussi pris dans des images qu’il ne peut penser, face à l’écran l’enfant développe une forme d’identification précoce et à une figure unique : l’agresseur ou le sauveur ou le témoin.
Ce livre Temps d’arrêt ouvre une voie pour aider l’enfant à rejouer cette donne univoque. Via une activité collaborative, le jeu de théâtre offre aux enfants l’occasion de se tester dans les différents rôles. En Belgique, le dispositif se poursuit avec une "ronde de la pensée" qui ouvre les enfants au plaisir de penser en soi et avec les autres, à partir de le scène théatrale.
Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.
SOMMAIRE
L’engagement des corps
- « Je me suis mis à sa place »
- « J’ai été choqué »
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L’enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L’échec de la capacité de jouer
- L’impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l’importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l’identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures
- « C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
- « Et quand l’enfant ne joue plus? »
- « Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
- « Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
- « Et si on les faisait plutôt dessiner? »
Conclusion : L’urgence d’agir
Bibliographie
Ce livre est le support d'une formation pour animer "les ateliers de la pensée joueuse" dans votre classe. Il est disponible sur demande.
